Exposition Laïcité

Le CDPE met à votre disposition des expositions thématiques : "La Laïcité" et "l'égalité filles / garçons".
Si vous désirez emprunter ces expositions, il suffit de nous prévenir à l'avance, nous remplirons une convention de prêt et vous pourrez les exposer dans vos établissements pendant quelques semaines.

Exposition : La laïcité, sujet d’actualité

Tout le monde en parle mais peu savent la définir… au-delà d’une référence à Jules Ferry et sa loi de 1882 ! La laïcité s’inscrit pourtant dans notre Histoire. Cette grande liberté publique garantit les droits de l’Homme, et son application dans le système éducatif les protège. C’est une histoire pleine de rebondissements, au cœur des grands débats actuels, que cette exposition met en perspective.

La laïcité, c’est la séparation de l’Église et de l’État. Un des grands principes fondateurs de la

République française. Ce principe impose à l’État de rester neutre à l’égard des institutions religieuses, et de ne pas y contribuer de quelque manière que ce soit.

L’article Premier de la Constitution de 1958 réaffirme ce principe : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction.

Trois valeurs fondamentales

• la liberté individuelle et de conscience dans le cadre de la loi,
  • l’égalité des droits de toutes et tous, que soient ses convictions religieuses, philosophiques ou croyances,
  • la fraternité, esprit de tolérance, de respect de l’autre.

Ces trois valeurs, piliers de notre République, font sens ensemble.

Plantons un arbre de la laïcité dans votre école

Pour accompagner cette exposition, nous proposons un exercice pratique et symbolique, conjuguant la réflexion et l’action, planter un arbre dans votre école.

L’arbre représente par excellence les symboles de la vie, de l’homme, des valeurs universelles. L’arbre de la laïcité s’inspire de l’arbre de la Liberté, il s’inscrit dans l’histoire populaire et dans la mémoire révolutionnaire.

Ce projet est porté par la FCPE 33, par l’association PourQuoiPas33 et par le comité Les Arbres de la laïcité

Modalités pratiques

L’exposition se compose de 14 panneaux de format A1 (594 x 841 mm) en toile souple pour être facilement transportable,

Vous devez venir chercher et ramener l’exposition au CDPE 33 – 114 rue Saint-Genès à Bordeaux

Réservation (selon disponibilités)

Auprès du Secrétariat du CDPE 33 au 05 56 33 98 98 ou par mail à fcpe33@fcpe33.fr

Où pouvez-vous exposer : dans le hall du collège, dans les écoles élémentaires, à la médiathèque, au centre socioculturel, à la mairie, dans une salle polyvalente…

Quel que soit le lieu choisi, veillez à demander les autorisations nécessaires aux personnes responsables, à signer une convention si nécessaire, à fournir une attestation d’assurance.

A quelles occasions pouvez-vous exposer ?  Vous pouvez exposer lors : de soirées-débats ou journées thématiques, des rencontres parents-professeurs, des journées portes ouvertes, des forums des associations, des bourses aux fournitures …

Exposition Laïcité : Cliquer sur l'image pour en voir le contenu

Vignette laïcité