Exposition Egalité Filles / Garçons

Exposition « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant.

Et le respect aussi ! »

 

Cette exposition répond à un double objectif promouvoir la Convention des droits de l’enfant, tout en dénonçant les discriminations et les violences fondées sur le genre. Il s’agit d’une exposition s’interrogeant sur les stéréotypes dans notre société, ceci afin de les déconstruire.

Modalités pratiques

L’exposition se compose de 12 panneaux de 80 X 100 en toile souple pour être facilement transportable, cette exposition donne des informations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et aux entraves faites à l’exercice de ces droits en raison des discriminations de genre.

Vous devez venir chercher et ramener l’exposition au CDPE 33 – 114 rue Saint-Genès à Bordeaux
 

Réservation (selon disponibilités)

Auprès du Secrétariat du CDPE 33 au 05 56 33 98 98 ou par mail à fcpe33@fcpe33.fr

1                               2

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Avec des personnages de bande dessinée qui s’interrogent, s’étonnent et s’indignent, des devinettes, des mises en situation humoristiques et des propositions d’action, cette exposition conçue sous un mode interactif interpelle directement les enfants et facilite le dialogue avec les adultes susceptibles de la leur présenter.

Le panneau d’introduction présente les grands principes de la CIDE et le propos de l’exposition, à savoir que l’égalité filles-garçons mais aussi l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexistes sont trois conditions au respect des droits de l’enfant. Puis chacun des onze panneaux résume un ou plusieurs des droits de l’enfant énoncés dans la Convention.

Où pouvez-vous exposer :

De préférence à des endroits où les parents accèdent : dans le hall du collège, dans les écoles élémentaires, à la médiathèque, au centre socioculturel, les centres de loisirs, à la mairie, dans une salle polyvalente…

Quel que soit le lieu choisi, veillez à demander les autorisations nécessaires aux personnes responsables, à signer une convention si nécessaire, à fournir une attestation d’assurance.

A quelles occasions pouvez-vous exposer ?

Vous pouvez exposer lors : de soirées-débats ou journées thématiques, des rencontres parents-professeurs, des journées portes ouvertes, des forums des associations, des bourses aux fournitures, des actions du Comité Education Santé et Citoyenneté, de la fête de l’école en élémentaire …