Soirée ASH le 13 Fév. 2017

Soirée sur le thème de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Lundi 13 février 2017

1

Merci à tous les parents d'être venus aussi nombreux.

Beaucoup d'échanges, des moments d'émotion, de colère aussi , des remerciements souvent , mais ce que l'on retient surtout c'est une demande forte d'explications, de compréhension du système scolaire pour les enfants en situation de handicap : vont-ils pouvoir suivre une scolarité bienveillante ?

L' inquiétude des parents est forte, il faut que la communauté éducative l'entende et puisse y répondre.

Nous avons salué la présence des parents malentendants et nous en profitons pour remercier Mélanie Forestier et Cécile Sourisseau , interprètes en LSF qui ont signé toute la réunion.

Merci aux intervenants, pour leur disponibilité et leur écoute : Dr Cristina Bustos Responsable départementale du Service Santé à l' Inspection Académique, Daniel Gillard Inspecteur de l’Éducation Nationale ASH, Mr Lafont Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme Delay Directrice de la MDPH, Dr Jean-Didier Bardy Service Coordination Médico-Sociale de la MDPH.

4
Nous avons noté également la présence bien utile des associations DYS, de l'Unafam33, d'enseignant référent, orthophoniste, professeur des écoles, directeur d'école, etc...

Les associations DYS font déjà des formations auprès des enseignants , elles invitent les Conseils Locaux de parents d'élèves à les solliciter également.

Ghislaine VIDALLER - GACHET (Référente ASH à la FCPE 33)

5

Comme convenu, quelques liens utiles pour les familles et le diaporama de présentation de l’Éducation Nationale:

APEDYS

AAD France