Facebook Twitter Flickr RSS

Campagne poids du cartable 2017

Cartable

 

Campagne « poids du cartable » FCPE 33 - janvier 2017

 

 

Cette question du poids du cartable relève d’une véritable problématique de santé publique et il est temps que des mesures efficaces et durables soient prises pour que cesse cette aberration du cartable trop lourd !

 

Le poids quotidien moyen du cartable des enfants est de 8.5 kilos, or ce dernier ne doit pas dépasser 10% du poids du corps !

 

La FCPE réclame une loi avec un caractère obligatoire qui impose à l’Éducation nationale de prendre en compte ce fléau.

 

Le poids du cartable ne pourra être allégé que si les élèves ne portent plus les manuels scolaires sur les trajets domicile/école et au sein des établissements.

 

Une circulaire précise que les enseignants doivent être impliqués pour limiter le nombre de fournitures. Les enseignants doivent privilégier l’utilisation des petits formats aussi bien pour les cahiers que pour les classeurs.

 

La FCPE continue de demander que les mesures locales prises pour réduire le poids des cartables soient contrôlées par l’établissement à chaque rentrée scolaire. Il faut aller au-delà de la circulaire, et ne pas seulement « informer les parents sur les nouvelles mesures mises en place ».

 

C’est pourquoi nous lançons dès le mois de janvier une grande campagne sur le poids des cartables !

Le premier volet de cette campagne consistera donc en janvier et jusqu’au 7 février à effectuer la pesée des cartables pour collecter un maximum de données via le lien ci-dessous :

http://fcpe33cartables.lmsm.net

 

Cette initiative nous permettra d’avoir une vision très large de la situation dans les collèges en Gironde et d'entamer par la suite une vaste sensibilisation à l'échelle du département.