Collectif "Pour une cantine sans plastique"

Assiettes

La vaisselle en plastique dans les cantines

Depuis janvier 2017 dans l'ensemble des cantines bordelaises de nouvelles assiettes en plastique copolyester ont remplacé les assiettes traditionnelles à la cantine. Suite à cette généralisation, un groupe de parents d'élèves bordelais s’est constitué en collectif « Pour une cantine SANS plastique »

Le sujet du plastique étant complexe et global, ce collectif, dont la FCPE est membre, vise à soutenir les dynamiques à l'œuvre à l'échelle de chaque école. Et tous les parents d'élèves bordelais sont les bienvenus.

Ses objectifs sont d’informer, de sensibiliser les parents d'élèves sur l'utilisation du plastique dans les cantines bordelaises et plus largement les acteurs de l'école aux enjeux notamment sanitaires, environnementaux et éducatifs associés à ce choix politique.

Le collectif interroge sur les risques pour la santé des enfants : quelle est composition exacte de ces plastiques ? Peut-on garantir l’innocuité de tous les composants, dont les substituts au bisphénolA ?

Il se préoccupe de l'impact sur l'environnement : ces plastiques ne sont pas recyclés actuellement.

Il se questionne sur la cohérence éducative de familiariser nos enfants à l'utilisation quotidienne du plastique.

Enfin il déplore que les parents n'aient pas été informés de cette décision.

La généralisation du tout-plastique dans les cantines - plats, assiettes, gobelets et pichets -, soulève trois problèmes: un problème de santé publique, un problème d'environnement et un problème d'éducation à la citoyenneté

Aussi les parents d'élèves réunis dans le collectif "Cantines Sans Plastique Bordeaux" demandent l'arrêt de l'usage du plastique pour la vaisselle et les contenants qui transportent les aliments et leur remplacement par des matériaux inertes comme le verre, l'arcopal ou l'inox."

Le collectif vient de lancer une pétition « pour une cantine sans plastique »

A signer, à diffuser !

Vous trouverez des informations sur les actions du Collectif

https://www.facebook.com/princ ipedeprecaution/