Collectif "J'écris ton nom"

Education

Affiche

Lancement du Collectif intitulé "Éducation, j'écris ton nom".
L'objectif ? Réfléchir et proposer des alternatives au système en place. Ce collectif se compose d'enseignant.e.s, de chercheur-ses, de personnels des universités, d'étudiant.e.s, de parents d'élèves, de lycéen.ne.s et d'artistes.
A l'origine du Collectif notamment les organisateurs de la manifestation du 1er février.

Voici le texte de l'appel :

"En cherchant à réformer l'accès des bachelier.e.s à l'Enseignement supérieur et à transformer les lycées et le baccalauréat, le gouvernement engage une refonte générale de l'Éducation Nationale. Alors même que la majorité dont il dispose à l'assemblée nationale est loin de représenter la moitié du corps électoral, il s'apprête à préempter nos avenirs. La philosophie générale est désormais transparente. À chacun.e d'être l'auto-entrepreneur-se de sa vie, et donc le ou la seule responsable de ses succès et de ses échecs. Dissolvant le collectif, le ou la futur.e citoyen.ne serait ainsi sommé.e de ne penser qu'à lui ou à elle et, surtout, à oublier les conditions sociales qui ont pourtant tellement d'effets sur les parcours scolaires. En s'attaquant à l'Éducation, le gouvernement entend ainsi modifier radicalement la formation des futur.e.s citoyen.ne.s pour peser le plus fortement possible sur la société française des prochaines décennies.

En appelant à la fondation d'un collectif "Éducation, j'écris ton nom", nous souhaitons fédérer toutes celles et tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce projet de société, toutes celles et tous ceux qui veulent résister, toutes celles et tous ceux qui croient que l'émancipation de la personne humaine est un projet collectif qui reste à inventer".

Possibilité :
- en être signataire
- le diffuser à d'autres qui pourraient être intéressé.e.s (pour signer : envoyer un mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- composer un texte court ou une vidéo qui commence par "Pour moi, l'éducation, c'est... ?", une manière de dépasser la seule signature et de prendre part directement à notre projet.

La première soirée du Collectif aura lieu jeudi 1er mars de 18h à 20h amphi Broca (Université Bordeaux Victoire).
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/193827028034378/

Page Facebook : Education, j'écris ton nom